Forêt de MERVENT-Vouvant ( Vendée )

 

 

La forêt de Mervent-Vouvant est la plus importante du département avec ses 5000 hectares.

Missionnaire apostolique, le Père Louis Marie Grignon de Montfort a conduit des missions dans l'ouest de la France au lendemain des guerres de Religion (reconstruction des églises, renouveau du Christianisme).

En 1715, le prêtre décida de se retirer dans cette grotte pour y méditer, certains le vénéraient, d'autres le détestaient pour sa moralité et son influence. Sa vie d'ermite dure peu car il est chassé après avoir abattu des arbres de la forêt royale sans autorisation. Son dernier pèlerinage le conduisit à St-Laurent sur Sèvre où il est décédé le 17 avril 1716. Le pape Pie XII a déclaré « Saint » en 1947 le Père de Monfort.

A sa mort, la grotte du Père de Monfort devient un lieu de pèlerinage populaire avec une évolution des aménagements religieux (chapelle, calvaire...) et la naissance d'une structure touristique.

Depuis sa mort, la Grotte du Père Montfort est un lieu de pélérinage très fréquenté. La foule des fidèles a fait évoluer ce lieu "Pierre Brune" en un espace touristique, à l'origine de la renommée de Mervent.

La légende de Mélusine

Raimondin, seigneur poitevin, chassait en forêt accompagné de son oncle, le Comte Aimeri de Poitiers. Dans l'ardeur de la chasse, il lui porta maladroitement un coup fatal. Accablé de douleur, Raimondin s'enfuit dans la forêt et après avoir marché de longues heures, il atteignit la source "la Font de Cé" où il rencontra Mélusine. Charmé, il la demanda en mariage. Elle accepta à condition qu'il promette de ne jamais chercher à la voir le samedi. En effet, condamnée pour une faute ancienne, elle devait chaque samedi soir voir ses longues jambes se transformer en une horrible queue écailleuse. Malgré sa promesse, Raimondin, trahit son serment et découvrit son horrible secret. A peine eut-il commis l'indiscrétion, qu'elle s'envola par la fenêtre en proférant de terribles menaces à l'encontre des forteresses qu'elle avait construite : "Pouzauges, Tiffauges, Mervent, Châteaumur et Vouvant, iront chaqu'an, je le jure, d'une pierre en périssant"

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Photos et articles du site: Copyright tous droits réservés Photographies Virginie site Delta-Guidance

Copyright © 2015 delta-guidance - N° de dépôt 96C9A9